AssoClub gestion

À tous les visiteurs

       

Le mot de Christian J. au sujet de son projet de résidence partagée
par des seniors au Sud de la France


Boischatel (Qc) le 25 novembre 2021

J'ai créé ce site pour proposer un projet de résidence partagée par des retraités, qui je crois être est le meilleur pour finir nos jours.
J'ai déjà créé un même projet plus ambitieux il y a 25 ans, avec un site que j'ai laissé sur le web :
http://retraite-provence.mes-liens-sites.com/index.html.
Je suis à la retraite et je réside avec mon épouse Lucette, pure québécoise, à Québec avec la double nationalités Canada-France. Depuis nos retraites nous vivons les
six mois sans neige à Québec et les autres 6 mois dans le Var en France. Mon projet plaît à de nombreux amis-es québécois-es qui me demandent pourquoi ne pas le faire au Québec, ma réponse est « je l'aurais bien fait si les palmiers poussaient le long des rues de Québec » vous avez compris mon choix pour le Sud de la France, pour moi fini les moins 30ºC et les mètres de neige de l'hiver.
Ce n'est pas lorsque nous commençons à perdre notre autonomie qu'il faut penser où finir nos derniers jours à vivre le mieux possible, nous n'avons plus que le choix que l'EHPAD, même dans la résidence partagée de notre projet nous n'accepterons pas de nouveaux résidents en perte d'autonomie, qui demande des soins constants. La résidence du projet ne sera pas médicalisée comme une EHPAD pour des soins permanent à long terme.
Certaines personnes qui ont lu le projet en diagonale, me disent que pour le prix d'une chambre c'est cher, prix en se basant sur l' exemple montré sur la page d'accueil au dessus de avantages financiers. Ces personnes oublient que le prix ne comporte pas que la chambre mais nous devenons copropriétaire de toutes les parties communes incluant le matériel et les équipements, et si un jour nous devons revendre notre chambre nous récupérons notre investissement et plus selon l'inflation. Si nous n'avons pas la somme pour faire l'achat nous pouvons faire un prêt hypothécaire, dont le remboursement sera d'un montant moins cher que le seul loyer d'une maison de retraite, montant que nous ne récupérerons jamais, ni nos héritiers.
Si nous voulons vivre dans un appartement, acheté ou loué, il existe des eco-village de retraités, mais les coûts ne sont pas les mêmes, en location ou en achetant un appartement. Vous pouvez faire un recherche sur google pour vérifier mes dires. Si vous n'êtes pas encore à la retraite et dans la cinquantaine, vous pouvez l'acheter avec un prêt hypothécaire et le louer en attendant de l'occuper, location qui couvrira tous vos coûts de remboursement du prêt hypothécaire.

La surface d'une chambre des hôtels de ou de est d'environ 20m², pour un résident qui vient de quitter une grande maison va au début se trouver à l'étroit mais bien vite il va s'y habituer, il peut lire, regarder la télévision, jouer ou travailler sur son ordinateur.
Au restaurant de la résidence, où il prend ses repas avec les autres résidents, avec qui il va se faire des amis et se joindre à eux pour participer à leurs activités et leurs jeux, cartes, Wii, pétanque, jardinage, piscine, etc., sa chambre va lui paraître plus grande et il se rappelle de ses vacances dans les hôtels, pour lui devenir résident de cet ex-hôtel les vacances deviennent permanentes. Fini de se demander ce que l'on va manger ce midi, le cuisinier-e est là pour le faire.
Vous pouvez aider la résidence à trouver des membres de votre famille, des amis et autres connaissances qui recherchent une maison de retraite en leur indiquant le site de ce projet, ils jugeront si c'est ce qu'ils veulent. Merci de penser à le faire.
Le projet prendra fin quand le nombre de 25 lots voulu pour ce projet sera complété, (Un lot peut être d'une ou deux chambres pouvant loger une personne ou un couple).
Les résidents n'ont aucune obligation, tout est fait volontairement, par exemple si le syndic qui s'occupe de la gestion de la copropriété ne trouve pas de volontaire parmi les résidents pour faire cette gestion, elle sera confiée à une société de gestion.
Si vous êtes intéressé à ce projet pour devenir un résident copropriétaire, il vous suffit de le mentionner par mail à Christian, rps2021contact@gmail.com , les futurs résidents seront retenus selon le rang de leur inscription, trouver tous les résidents qui occuperont les 25 lots (une ou deux chambres) cela peut prendre peu ou beaucoup de temps, Dans cet intervalle de temps certains pourront se rétracter après leur inscription faite à Christian, si c'est le cas nous dépasserons le nombre de personnes vraiment intéressées pour avoir le nombre voulu au moment de commencer toutes les démarches afin de concrétiser notre projet..




RETOUR À LA PAGE PRÉCÉDENTE

ALLEZ


Si vous avez une suggestion, une idée, une initiative, une objection, ou autres, mettez un commentaire
SUR LE FORUM FRANCE

LE PROJET RÉSIDENCE PARTAGÉE POUR RETRAITÉS-ÉES EN FRANCE

ALLEZ SUR LE FORUM PROJET QUÉBEC

LES AVANTAGES FINANCIERS DE LA RÉSIDENCE PARTAGÉE (projet France, adaptable Québec)

LES 3 REPAS DES RÉSIDENTS (projet France, adaptable Québec)

LES SOINS DES RÉSIDENTS (projet France, adaptable Québec)

LES LOISIRS DES RÉSIDENTS DE LA RÉSIDENCE PARTAGÉE (projet France, adaptable Québec)

LE POURQUOI DES POURQUOIS (projet France, adaptable Québec)

LE PROJET RÉSIDENCE PARTAGÉE POUR RETRAITÉS-ÉES AU QUÉBEC

LE MOT DE CHRISTIAN J.